Au pays imaginaire
art-thérapie
Bienvenue Au pays imaginaire, un espace dédié à l’art-thérapie, une méthode douce et puissante qui utilise l’expression artistique comme outil de transformation personnelle. Que vous soyez en quête de bien-être, de guérison ou simplement d’un espace pour vous exprimer librement, vous êtes au bon endroit.
Pour qui
L’art-thérapie est accessible à toute personne - enfant, adolescent, adulte, quel que soit son âge ou sa situation. Elle ne demande aucun talent artistique : l’important n’est pas de « savoir dessiner », mais d’exprimer ce qui vit en soi.
L’art thérapie est une approche thérapeutique ludique non-verbale qui peut permettre une expression des émotions, vécus, souvenirs, ressentis en créant un espace d'expression artistique en vue d'une transformation.
L'art-thérapie permet de déposer ses émotions, de traverser des difficultés (stress, deuil, anxiété, épuisement…), de mieux se connaître et de renforcer l’estime de soi.



Pour quoi
L'art-thérapie peut permettre d'exprimer nos émotions et sentiments, nous relier à notre élan vital, éprouver du plaisir, de lever des refoulements, nous redonner de l'énergie, nous informer sur nos fonctionnements, nous reconnecter à notre imaginaire, explorer d’autres niveaux de conscience, reprendre contact avec l’instant présent, revisiter nos croyances, favoriser de nouvelles perceptions et développer une réflexion plus large.
Et bien sûr parce que créer nous procure de la joie, du bien-être, et aide à reprendre confiance en soi.
Comment
Je propose d'utiliser les arts plastiques (peinture, dessin, collage, encre etc ..) et également la photographie et la vidéo en fonction du public et des goûts et attraits de chacun.e.
Je crois profondément au pouvoir de l’imaginaire comme ressource intérieure, vivante et libératrice.
À travers la création — qu’elle passe par l’image, le récit, la symbolique ou la matière — j’invite chacun à explorer ses mondes intérieurs, à donner forme à l’indicible, à se réapproprier son histoire autrement.
L’imaginaire, lorsqu’il est accueilli et cultivé, devient une voie de connaissance, de réparation, et d’ouverture.
