Odissea project
Le projet «"Odissea"» part du microcosme familial, d'une experience intime et personnelle pour rejoindre un concept universel :
Documenter à ma manière la petite enfance qui échappe à nos souvenirs, à travers un album de photographie de famille entre réel et imaginaire.
Pour la plupart des gens, nos premiers souvenirs remontent à 4 ans.
Des images furtives ou parfois très précises, des sensations, des odeurs. Mais que s'est-il passé avant 4 ans ?
Au départ bien sûr, il y a une envie très personnelle et intime de laisser à mon fils un témoignage, des traces de cette période dont probablement il ne gardera que quelques souvenirs.
Mais en commençant à photographier au tout début de ce projet, et en regardant les photographies à posteriori, il m'est apparu que l'image photographique seule était insuffisante. Qu'il se passait beaucoup plus de choses, comme si il y avait deux ou trois mondes parrallèles dans la même scène. Il y a mon regard d'observateur, mes projections de parent mais aussi et surtout le regard de l'enfant sur le monde qui l'entoure.
A travers ce travail, j'ai eu envie de comprendre comment grandit mon enfant, de revivre avec lui ces nouveaux mondes qui s'ouvrent peu à peu et de le transmettre, car encore une fois, on oublie.
La petite enfance est une période riche, extraordinaire, un temps d'exploration, de l'expérimentation, de la maîtrise et du changement.