Odissea project

Le projet «"Odissea"» part du microcosme familial,  d'une experience intime et personnelle pour rejoindre un concept universel : 

Documenter à ma manière la petite enfance qui échappe à nos souvenirs, à travers un album de photographie de famille entre réel et imaginaire.

odysse_01.jpg

L'AN ZERO

WEB_BOUILLAUD_Odissea3-37.jpg

L'AN DEUX

HL_BOUILLAUD_ODISSEA2021-4.jpg

L'AN QUATRE

odissea2-WEB-24.jpg

L'AN UN

Odissea3OK.jpg

L'AN TROIS

odissea_lan5.jpg

L'AN CINQ

Pour la plupart des gens, nos premiers souvenirs remontent à 4 ans.
Des images furtives ou parfois très précises, des sensations, des odeurs. Mais que s'est-il passé avant 4 ans ?

Au départ bien sûr, il y a une envie très personnelle et intime de laisser à mon fils un témoignage, des traces de cette période dont probablement il ne gardera que quelques souvenirs.

Mais en commençant à photographier au tout début de ce projet, et en regardant les photographies à posteriori, il m'est apparu que l'image photographique seule était insuffisante. Qu«il se passait beau- coup plus de choses, comme si il y avait deux ou trois mondes parrallèles dans la même scène. Il y a mon regard d'observateur, mes projections de parent mais aussi et surtout le regard de l'enfant sur le monde qui l'entoure.

A travers ce travail, j'ai eu envie de comprendre comment grandit mon enfant, de revivre avec lui ces nouveaux mondes qui s'ouvrent peu à peu et de le transmettre, car encore une fois, on oublie.
La petite enfance est une période riche, extraordinaire, un temps d'exploration, de l'expérimentation, de la maîtrise et du changement.

Télécharger le pdf du projet >>